Une fois les rendez-vous fixés pour le bilan, il est important d’en parler avec votre enfant car l’idée de passer des tests peut être anxiogène. Vous pouvez lui expliquer que les tests ressemblent à des petits jeux avec des cubes, des images, ou à des petits exercices qui sont différents de ce qu’il fait et apprend en classe. Il est important également de lui dire qu’il n’y a pas de points, et que ce ne sont pas des tests qu’on réussit ou que l’on rate. Simplement, les enfants qui passent ces tests obtiennent tous des résultats différents et cela me permet de mieux connaitre les enfants pour mieux les aider.
Votre enfant a des difficultés à se concentrer en classe, à s’organiser ou à étudier ?
Les séances de méthode de travail peuvent lui donner des clés pour aborder l’étude plus sereinement. Dans un premier temps, des notions de neuroéducation sont abordées. Ces notions permettent de comprendre comment fonctionnent le cerveau, la mémoire et l’attention et par conséquent de trouver des pistes pour mieux étudier. Nous abordons également quelques notions de gestion mentale (perception, évocation, transformation,…) en rapport avec la mémorisation. Nous mettons en pratique plusieurs outils comme les cartes mentales et les flash cards sur base des cours de l’enfant. Les séances et les outils abordés sont adaptées à chaque enfant, à sa scolarité, ses objectifs et ses difficultés concrètes.
Consultations sur rendez-vous
Centre Trajectoire
Digue de cuesmes 188
7000 Mons
Cabinet Privé
Chemin de la Ferme 98
7050 Erbisoeul
Suivez-moi sur ma page facebook pour être tenus informés de l’actualité du cabinet. J’y partage des articles, des conseils et des idées pour les parents, les enseignants et les neuropsychologues.
J’y poste également des explications de jeux ou d’activités que je crée et que vous pouvez télécharger ici :